10 octobre 2017 à 09:05

Pré-nationale/ Le petit mot du Coach Saison 2 : N°1

Cris et chuchotements

Pour les cinéphiles avertis, je leur dirai que le match de dimanche à Taissy n’a pas été aussi sombre que le film dont je fais référence dans le titre de ce premier mot du coach de la saison…et fort heureusement !

Malgré le score assez ample à la fin du match (du moins pour un déplacement à l’extérieur), la rencontre n’a pas été simple et limpide ! Loin de là !

En premier lieu, la défense, si performante contre Sedan lors du match précédent, a été par moment totalement aux abonnés absents ! Nos deux centraux ont parus quelquefois totalement dépassés, et ce sur des mouvements adverses bien exécutés, mais plutôt simples…à Mous et Alex de corriger tout cela dès le prochain match !

Deuil absent pour cause d’état grippal, Gob pas sûr de la bonne santé de son poignet (mais présent quand même), c’est une base arrière un peu réduite qui avait fait le déplacement. Et pour couronner le tout, Julo avait encore sa choucroute de la veille sur l’estomac ! 3 fois 2 minutes plus tard et notre demi-centre s’en est allé rejoindre le banc en étant donc privé de pouvoir apporter son aide aux copains sur le terrain…mais c’est à ce moment que Gob s’est rappelé à son jeune temps : passes inspirées (une limite magique à Jules ; si si !), 3-4 buts qui ont fait se creuser l’écart, et nous étions enfin à l’abri dans ce match !

Je ne peux évidemment pas réduire cette rencontre à ce que je viens d’écrire ! Il faut aussi souligner le bon match de nos trois jeunes, sérieux et appliqués ; une grande première pour Okan plutôt réussie ! Quant à Antonin le discret, il fait son bonhomme de chemin, et, s’il n’est pas encore irremplaçable, semble déjà être incontournable !

Notre  Jerem, « Monsieur moins dix-neuf », il a fait le taff, malgré des buts mal fixés qui ont faillis faire arrêter le match !

Mais je reviens à cris et chuchotements…des cris il y en a eu ; d’encouragement, de rage, de frustration, de motivation ! Ils font partie du sport et d’un match de handball ; imaginons nous assister à un match de hand avec des joueurs muets !? Mais il y a aussi des chuchotements, contenus, plus ou moins perceptibles, qui se contiennent, d’autant plus « facilement » que pour l’instant les victoires sont au rendez-vous…

Alors j’encourage vivement les joueurs (anciens et/ou nouveaux) à s’exprimer s’ils en ressentent le besoin ou la nécessité. Des changements ont été apportés pour cette saison. Tout ne peut pas fonctionner correctement d’un seul coup. L’équipe doit se construire ensemble, et pour parvenir à ce que nous souhaitons tous, à savoir un groupe épanoui, en capacité d’atteindre un objectif sportif élevé, la première des choses à faire est de parler, de communiquer. Tout le monde doit être à l’écoute des uns et des autres, être en capacité d’analyser les choses (et avant tout faire une introspection personnelle), pour ensuite trouver la voie d’un consensus où chaque acteur du groupe aura su accepter les remarques (et critiques éventuelles), et aura su « mettre de l’eau dans son vin ». La saison est longue ; tâchons d’en faire un bon et agréable moment ensemble !

Je donne rendez-vous à nos supporters pour nous encourager dimanche prochain à la salle où nous accueillerons Épernay pour tâcher d’engranger une quatrième victoire de suite !