5 mai 2017 à 18:54

Nationale 3 : Le mot du coach n°24 !

ENFIN !

Oui enfin ! Enfin une victoire en 2017 ! Et avec la manière je pense ; pour preuve ce dernier but offert aux spectateurs par Tibob en kung-fu sur une passe millimétrée d’Andric. Plus de trente buts marqués et moins de vingt-cinq encaissés. Les chiffres (presque) parfaits pour une rencontre gagnée avec sérieux et envie. Et puisqu’on est dans les chiffres, remarquons que le pourcentage de réussite dans le duel tireur/gardien a enfin été bon. Là aussi pour preuve les stats de nos deux arrières latéraux cadres puisqu’ils mettent vingt buts à eux deux !

Si on ajoute à cela la performance collective, tant offensive que défensive, portée par une envie et une solidarité à toute épreuve, et pas de « trou d’air » à la romillonne (éventuellement un tout petit, vite corrigé), on obtient bien un match comme les gars vous en ont proposé un samedi face à Dieulouard !

Et l’ambiance était joyeuse dans le vestiaire après match. Heureusement me direz-vous ! Oui mais… Il y avait également dans toutes les têtes (et je pense dans celles de bien d’autres personnes) une interrogation somme toute légitime : pourquoi ne pas avoir joué comme cela tout le temps ? Et d’ajouter logiquement : nous n’en serions pas là où nous en sommes… !

Certes. Si on s’arrête à cette observation et cette conclusion qui en découle, alors tout est dit. Sauf que ça ne « marche » pas comme ça ! En premier lieu il ne faut pas oublier que c’est du sport ; et que rien n’est écrit à l’avance et que tout est possible sur un match et sur une saison ! Après, c’est là que la réflexion commencera, collective et individuelle, de la part des joueurs et du staff, de manière à pouvoir pallier aux manques et pour pouvoir corriger ce qui doit l’être. La projection sur la saison prochaine a déjà commencé en coulisse. Elle en est dans ses balbutiements mais certains jalons sont prêts à être posés, ou sont du moins en discussion. Nous en saurons davantage dans les semaines à venir. Pour l’instant il faut continuer, en enchaînant avec le prochain match, un déplacement à Lagny, le premier du classement, dans deux week-ends. Un gros match ! A nous d’y faire bonne figure et de faire un bon match !

Pour une fois je ne vais pas finir sur cette projection du match suivant, car deux évènements, pour moi aussi important que la victoire, ont eu lieu ce week-end : le retour à la compétition de notre Julo !!! Et la première place de l’équipe 2 dans le championnat départementale.

En ce qui concerne Julo, je sais qu’il avait une petite appréhension, surtout de mal faire, mais il avait avant tout une énorme envie et il a montré que ses valeurs d’engagement, de générosité et de solidarité sont intactes ! Défensivement sur un poste 2 il a déjà beaucoup apporté ! Avec Pierrick de l’autre côté, nos futurs adversaires arrières latéraux ont du souci à se faire !!! Petits, mais costauds, les gars ! Et quel soulagement, je pense, pour Julo, de pouvoir enfin aider ses copains sur le terrain et non plus depuis les tribunes ! Il faut saluer ici le modèle de rééducation, toute en obéissance et toute en pugnacité de la part de Julo. Bien aidé par les différents intervenants médicaux qu’il a côtoyé, il a su prendre son temps malgré l’impatience, et rester raisonnable (il l’est encore !) pour ne pas reprendre trop vite. Bienvenue à la maison mon Julo !

Et félicitation à notre réserve ! L’équipe est donc assurée de finir première du championnat départemental. En route pour une montée en régional ou pour des barrages de montée. On en saura plus bientôt du côté de la ligue et du comité…